Le bonheur

Le bonheur est un état de satisfaction complète de plénitude, est distinct du plaisir, bien-être agréable essentiellement d'ordre sensible et qui a pour but la dignité de la ie humaine. Il serait intéressant de se demander si le bonheursuprême peut être partagé. L'eudénomisme antique va répondre affirmativment à cette question. L'eudénomisme est la doctrine moraleaffirmant que la fin de l'action humaine est celle du bonheur. Epicure est hédoniste, car sa doctrine éthique fait du plaisir le souverain ien. Le plaisir est le bien primaire et naturel, il représente la fin de la vie. L'homme se demande sans cesse comment la science contribue au bonheur de l'humanité. De l'humanisme, de la Renaissance ( et même, en toute rigueur, du rationalisme matérialiste d'Epicre) au positisivsme  (doctrine fondée strictement qur la connaissance des faits) du XIXème siècle en pasant par Descartes et le siècle des Lumières, la science se présente en quelque sorte comme la méthode du bonheur, d'une part en chassant la peur et d'autre part en prenant en compte les différents secteurs de l'existence humaine. La morale n'est pas seulement une réflexion abstraite sur le Bien, mais résulte avant tout du désir d'une vie réussie. Or comment pouvons-nous espérer réussir notre vie si nous ignorons tout de notre nature concrète, et notamment du rapport entre notre corps et notre âme ? La physique, pour Descartes, ne s'intéresse pas seulemen à tous les corps en général. La matière inerte est facile à connaître mais le vivant peut être connu selon le même modèle. Connaître avec précison les mécanismes des passions devrait nous permettre de mieux conduire et comprendre la vie. Nietzsche nous apporte des indications précieuses. Le seul bonheur légitime devrait retrouver de éléments actifs et dynamiques. Lebonheur doit être marqué d'une activité réussie, le parachèvement de l'acte.

Jean-Philippe

miconijeanphilippe@yahoo.fr      



18/03/2009
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